Votre enfant souffre-til de crises d’épilepsie précoces et réfractaires ?

Votre enfant a-t-il été testé génétiquement ?

Si votre enfant a été testé positif pour la mutation du gène PCDH19 et qu’il souffre de convulsions et de troubles du comportement, cet essai clinique peut le concerner.

Votre enfant est-il admissible ?

On suppose que l’augmentation de la capacité de signalisation des récepteurs du cerveau peut améliorer le contrôle des crises d’épilepsie et autres anomalies du comportement chez les enfants atteint d’épilepsie liée à la mutation du gène PCDH19.

Actuellement, il n’existe aucune thérapie approuvée pour l’épilepsie liée au gène PCDH19. Toute thérapie qui réduit la fréquence, la durée ou l’intensité des crises peut avoir un impact positif sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.

Un nouveau médicament à l’étude pourrait améliorer le contrôle des crises d’épilepsie et autres anomalies du comportement chez les enfants atteints d’épilepsie liée au gène PCDH19.

L’étude Violet (The Violet Study) tente de déterminer si le ganaxolone, un médicament expérimental, peut réduire l’intensité des crises, les espacer et améliorer le comportement des enfants atteints d’épilepsie liée au gène PCDH19.

Votre enfant est-il admissible ?

À propos de la mutation PCDH19

L’épilepsie liée à la protocadhérine 19 (PCDH19) est une maladie épileptique grave qui se caractérise par des crises récurrentes précoces, des déficiences cognitives et sensorielles à des degrés divers, et des troubles psychiatriques et comportementaux. Elle affecte principalement les filles. Les sujets masculins porteurs d’une mosaïque somatique sont également touchés, mais la maladie a été diagnostiquée chez très peu d’hommes jusqu’à présent.

La maladie est causée par une mutation héréditaire du gène PCDH19, situé sur le chromosome X. Ce gène code une molécule du système nerveux central liée à la transmission synaptique et à la formation de connexions synaptiques lors du développement cérébral.

La première crise est généralement observée à l’âge de 10 mois, cet âge pouvant toutefois varier entre 3 et 38 mois. La fréquence des crises augmente au cours des premières années de vie, puis diminue lorsque l’enfant grandit.

Votre enfant est-il admissible ?

Qu’est-ce que l’étude Violet (The Violet Study) ?

L’étude Violet (The Violet Study) est un essai mondial, à double insu, randomisé et contrôlé par placebo du traitement au ganaxolone d’enfants et de jeunes adultes atteints d’épilepsie liée au gène PCDH-19. L’essai débutera par une période de référence prospective de huit semaines consacrée au recueil des données sur les crises convulsives, puis se poursuivra par une phase de traitement à double insu de 17 semaines et se terminera par une phase ouverte à long terme au cours de laquelle tous les patients auront la possibilité de recevoir du ganaxolone.

On suppose que le traitement par ganaxolone, un médicament expérimental, augmentera et améliorera la signalisation des récepteurs GABAA en augmentant la capacité de signalisation des récepteurs existants, et améliorera non seulement le contrôle des crises, mais aussi d’autres anomalies de comportement chez les enfants porteurs de la mutation PCDH19.

La ganaxolone est un analogue synthétique de l’allopregnanolone, un modulateur allostérique endogène des récepteurs GABAA. La ganaxolone a une activité et une efficacité comparables à l’allopregnanolone dans l’activation des récepteurs synaptiques et extrasynaptiques GABA sur un site distinct des benzodiazépines.

Votre enfant est-il admissible ?‎

Le but de l’étude Violet (The Violet Study) est de tester si le ganaxolone peut être utilisé pour traiter l’épilepsie liée au gène PCDH19.

La durée totale de cet essai clinique est de 25 semaines. Après avoir satisfait aux critères d’admissibilité, les patients seront répartis au hasard pour recevoir pendant 17 semaines le médicament à l’essai ou le placebo. Ni vous ni le personnel de l’étude ne sauront quel médicament vous recevrez. Pendant la durée de l’étude, vous pourrez continuer à prendre votre traitement antiépileptique habituel.

Mon enfant est-il admissible ?

Votre enfant doit satisfaire aux critères suivants pour que sa participation à l’étude Violet soit envisagée :

  • Être âgé de 1 à 17 ans
  • Être porteur d’une mutation PCDH19 confirmée par un laboratoire génétique
  • Avoir subi huit crises ou plus au cours des huit semaines précédant la sélection
  • Échec d’au moins deux médicaments antiépileptiques à contrôler les crises
  • Ne pas avoir connu une période de huit mois consécutifs ou plus sans crise au cours des douze mois précédents

Pour que votre enfant puisse être admissible à l’étude Violet, vous devez fournir un calendrier retraçant ses crises au cours des deux derniers mois, et indiquant le type et la fréquence des crises ainsi que les jours sans crise. De plus, le médecin de l’étude fera passer à votre enfant un examen de présélection et vous posera des questions sur ses antécédents médicaux et ses crises d’épilepsie afin de déterminer s’il peut participer à l’étude. Si votre enfant est admissible à l’étude, il vous sera demandé de noter dans un calendrier toutes les crises qu’il subit pendant une période de huit semaines (en précisant le type et la fréquence des crises ainsi que les jours sans crise).

La participation à cette étude est gratuite. Si vous avez besoin d’une aide financière pour amener votre enfant à une visite obligatoire de l’étude, notre sponsor remboursera vos frais, à condition qu’ils soient raisonnables (stationnement et déplacement).

Toute participation à l’étude Violet (The Violet Study) est entièrement volontaire. Demandez à votre médecin si la participation à cette étude convient à votre enfant.

Votre enfant est-il admissible ?‎

Essai clinique

Les essais cliniques ont pour but d’évaluer des médicaments expérimentaux afin de s’assurer de leur innocuité et de leur efficacité avant leur mise sur le marché. Les essais sont soigneusement conçus et surveillés par des professionnels de la santé, ayant pour priorité la sécurité des patients.

Avant de participer à des essais cliniques, les patients lisent et signent un document de consentement éclairé, indiquant que les modalités de l’essai leur ont été expliquées et qu’ils ont reçu une réponse à leurs questions. Ce document n’est pas un contrat ; la participation à un essai est entièrement volontaire et les participants peuvent quitter l’essai sans donner de raison, à tout moment.


FAQ

Mon enfant peut-il prendre du cannabidiol (CBD) et participer à cet essai ?

Les patients prenant du CBD réglementé (p. ex. Epidiolex®) et disposant d’un justificatif de prescription en cours de validité peuvent participer à l’étude. Les patients sous CBD non réglementé peuvent participer à l’étude s’ils cessent de prendre ce produit au moins six semaines avant l’admission à l’étude. Les patients peuvent continuer à prendre du CBD non réglementé lors de la phase ouverte de l’étude, une fois la période à double insu terminée.

Devrai-je payer pour participer à cet essai ? Peut-on bénéficier d’aide pour le transport ?

La participation à cette étude est gratuite. Si vous avez besoin d’une aide financière pour amener votre enfant à une visite obligatoire de l’étude, notre sponsor remboursera vos frais, à condition qu’ils soient raisonnables (stationnement et déplacement).

Mon enfant peut-il être vu par mon médecin traitant ?

Votre enfant sera vu par le médecin qui participe à l’essai clinique. Vous pouvez également continuer à consulter le médecin traitant de votre enfant, qui sera informé du traitement et de l’état de santé de votre enfant tout au long de l’essai.

Ai-je la garantie de recevoir du ganaxolone au cours de cet essai ?

Après la période de traitement à double insu de 17 semaines, tous les participants pourront recevoir du ganaxolone pendant la phase ouverte de l’essai. La répartition des participants entre le groupe recevant du ganaxolone et le groupe recevant un placebo pendant la période de traitement à double insu est complètement aléatoire et reste secrète pendant toute la durée de l’essai. Il n’y a aucun moyen de savoir ce que votre enfant recevra.

Qui peut participer à cette étude ?

Les enfants âgés de 1 à 17 ans ayant des crises épileptiques précoces et difficiles à contrôler, une déficience neurodéveloppementale et une variante pathogène confirmée ou susceptible d’être pathogène du gène PCDH19 peuvent être admissibles à l’étude.

Consultez le site clinicaltrials.gov pour plus de détails ou demandez à votre médecin si la participation à cette étude convient à votre enfant.

Que dois-je faire pour que mon enfant ait une chance de participer à l’essai ?

Votre enfant fera l’objet d’un examen de présélection au cours duquel le médecin de l’étude vous posera des questions sur ses antécédents médicaux et sur l’historique de ses crises afin de déterminer s’il est un bon candidat pour l’essai clinique.

Un historique retraçant les crises de votre enfant au cours des deux derniers mois, et précisant le type et la fréquence des crises ainsi que les jours sans crise nous permettra de nous faire une idée de la façon dont les crises de votre enfant fluctuent. Si vous ne disposez pas d’un tel historique, il vous sera demandé de signer un consentement éclairé et de consigner dans un calendrier les crises d’épilepsie de votre enfant pendant 8 semaines avant de venir à une visite de présélection.

Mon enfant a un stimulateur du nerf vague (SNV) implanté par voie chirurgicale. Cela posera-t-il un problème ?

Les enfants ayant un SNV implanté seront autorisés à participer à l’étude si le SNV est implanté depuis plus d’un an lors de la visite de présélection, si les paramètres sont constants pendant les trois mois précédant la visite de présélection (et le restent tout au long de l’essai clinique) et si la durée de vie prévue de la pile couvre la phase à double insu de l’essai.

Quelles sont les options de traitement offertes ?

Les participants à l’essai clinique seront choisis au hasard pour recevoir le ganaxolone ou un placebo (substance non active), en plus de leur traitement antiépileptique habituel. Le médicament sera administré sous forme de liquide buvable et devra être pris avec de la nourriture. Les patients doivent continuer à suivre un traitement de fond stable lors du mois précédant l’essai clinique et pendant toute la durée de celui-ci.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Le ganaxolone s’est avéré généralement sûr et bien toléré dans les études cliniques menées jusqu’à présent. Plus de 1 600 personnes de tous âges ont pris du ganaxolone, certaines pendant quatre ans. Les effets secondaires courants comprennent la somnolence, les étourdissements et la fatigue.

Est-ce que cet essai clinique aidera mon enfant ?

Des études antérieures ont montré que le ganaxolone réduisait les crises d’épilepsie chez certains patients atteints d’épilepsie liée au gène PCDH-19. Cet essai vise à déterminer si le ganaxolone est plus efficace pour réduire l’intensité et la fréquence des crises qu’un placebo et s’il y a d’autres avantages associés au traitement par ganaxolone.

En raison de la nature de l’essai, même si le ganaxolone est efficace, votre enfant pourrait faire partie du groupe témoin recevant le placebo. Demandez à votre médecin si la participation à cette étude convient à votre enfant.

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Les essais cliniques sont des travaux de recherche menés pour trouver de meilleures façons de traiter des maladies comme l’épilepsie génétique. Les chercheurs utilisent les essais cliniques pour s’assurer de l’innocuité et de l’efficacité d’un médicament potentiel. La recherche a montré que la santé des patients avait tendance à s’améliorer lorsqu’ils participaient à des essais cliniques.

Close

Merci de l'intérêt que vous portez à l'étude Violet ! Si vous souhaitez parler à un représentant de l'étude pour savoir si votre enfant est admissible, veuillez nous fournir vos coordonnées et un membre de l'équipe de recherche vous contactera à votre convenance.

Pour commencer, veuillez entrer l'État ou le pays dans lequel vous habitez et cliquer sur Suivant.

Suivant

Votre enfant a-t-il actuellement des crises réfractaires ?

OuiNon

Suivant

Merci de l'intérêt que vous portez à l'étude Violet (The Violet study). À ce stade, votre enfant ne remplit pas les critères de présélection pour être admissible à l'étude.

Une évaluation sera nécessaire pour déterminer si votre enfant peut participer à l'étude. Pour cela, l'équipe de recherche vous contactera pour parler des antécédents médicaux de votre enfant et répondre à vos questions.

Souhaitez-vous que l'équipe de recherche vous contacte ?

OuiNon

Suivant

Merci de l'intérêt que vous portez à l'étude Violet (The Violet study).

Veuillez fournir les informations suivantes :

Pouvons-nous laisser un message vocal ?

OuiNon

Merci de votre intérêt.

Please choose your country/language

Close

Is your child suffering from early onset intractable seizures?

Have they been genetically tested?

If your child tested positive for the PCDH19 gene mutation and is suffering from seizures and behavioral disorders, there may be a clinical trial for you.

Find out if your child prequalifies

It is hypothesized that boosting the signaling capacity of receptors in the brain may improve seizure control and other behavioral abnormalities in children with PCDH19 mutation-related epilepsies.

Currently, there are no approved therapies for PCDH19-related epilepsy. Any therapy that reduces the frequency, duration or severity of seizures may positively impact the quality of life for the child and family.

A potential new medication may improve seizure control and other behavioral abnormalities in children with PCDH19-related epilepsy.

The Violet Study is exploring whether ganaxolone – an investigational medication – can reduce seizures, increase seizure free days, and improve behavior in children with PCDH19-related epilepsy.

Find out if your child prequalifies

About PCDH19

Protocadherin19 (PCDH19)-related epilepsy is a serious epileptic disease characterized by early-onset cluster seizures, cognitive and sensory impairment of varying degrees and psychiatric and behavioral disturbances. It primarily affects girls. Mosaic males are also affected, but so far very few males have been diagnosed.

The disease is caused by an inherited mutation of the PCDH19 gene, located on the X chromosome. This gene encodes for a molecule in the central nervous system related to synaptic transmission and formation of synaptic connections during brain development.

The first seizure is generally seen at the age of 10 months, though this can range from 3 to 38 months. Seizure frequency increases during the first few years of life, but seizures become less frequent as the child grows older.

Find out if your child prequalifies

What is the Violet Study?

The Violet Study is a global, double-blind, randomized, placebo-controlled trial of ganaxolone treatment in children and young adults with PCDH19-related epilepsy. The trial consists of an 8-week prospective baseline period to collect seizure data, followed by a 17-week double-blind treatment phase, which is then followed by a long-term open-label phase where all patients will have the opportunity to receive ganaxolone.

It is hypothesized that treatment with ganaxolone, an investigational medication, will increase and improve GABAA mediated signaling by boosting the signaling capacity of existing receptors and improve not only seizure control but other behavioral abnormalities in children with the PCDH19 mutation.

Ganaxolone is a synthetic analog of allopregnanolone, an endogenous allosteric modulator of GABAA receptors. Ganaxolone has potency and efficacy comparable to allopregnanolone in activating synaptic and extrasynaptic GABA receptors at a site distinct from benzodiazepines.

Find out if your child prequalifies

The purpose of the Violet Study is to test whether ganaxolone can be used to treat PCDH19-related epilepsy.

If you qualify and agree to participate, you may be in the study for up to 25 weeks. After meeting the eligibility criteria, patients will be randomly assigned to receive either the test medication or placebo for 17 weeks. Neither you nor the study staff will know which medication you are receiving. You may remain on the standard anti-seizure medication you are currently taking.

Does my child qualify?

Your child must meet the following criteria to be considered for the Violet Study:

  • Age 1-17
  • PCDH19 mutation confirmed by a genetic laboratory
  • Suffer 8 or more seizures in the 8 weeks prior to screening
  • Failure of 2 or more anti-seizure medications to control seizures
  • Have not experienced ≥8 continuous months of seizure freedom over the previous 12 consecutive months

Before being eligible for the Violet Study, you must provide a 2-month historical seizure calendar which must include seizure type, frequency and denote seizure free days. In addition, the study doctor will require a pre-screening for your child and ask you questions about your child’s medical history and seizures to see if your child can participate in the study. If you are eligible for the study, you will be asked to keep track of your child’s seizures (including the type and number of seizures your child has every day, and the days when your child doesn’t have any seizures) for 8 weeks.

There is no cost for your child to participate in the study. If you require financial assistance to get your child to a required study visit, the sponsor will reimburse for reasonable expenses (parking and travel).

Participation in the Violet Study is completely voluntary. Ask your doctor if being in this study is right for your child.

Find out if your child prequalifies

Clinical Research

Clinical research studies evaluate investigational medications to determine if they are safe and effective for patients before they are made available to the public. Studies are carefully designed and monitored by health professionals, with patient safety as a priority.

Before enrolling in clinical research studies, participants review and sign an informed consent document, stating that the study details have been explained to them and their questions have been answered. This document is not a contract; participation in a clinical research study is completely voluntary and study participants can leave the study for any reason, at any time.


Frequently Asked Questions

Can my child take cannabidiol (CBD) and participate in this trial?

Patients on regulated CBD (e.g., Epidiolex®) with proof of an active prescription can participate in the study. Patients using non-regulated CBD can participate in the study if they discontinue use of that product and undergo a six-week washout period before entering the study. The patient can continue use of non-regulated CBD in the open-label phase of the study after completing the double-blind portion.

Will I have to pay to participate in this trial? Is there help for transportation?

There is no cost to you or your child to participate in this study. If you require financial assistance to get your child to a required study visit, the sponsor will reimburse for reasonable expenses (parking and travel).

Can my child be seen by my regular physician?

Your child will be seen by the physician that is currently participating in the study. You can also continue to see your child’s regular physician, who will be apprised of your child’s treatment and condition throughout the study.

Am I guaranteed to get ganaxolone in this trial?

Following the 17-week double-blind treatment period, all participants will be able to receive ganaxolone during the open-label phase of the trial. The selection of who receives ganaxolone or placebo in the double-blind treatment period is completely random and remains secret during the course of the trial. There is no way of knowing which your child will receive.

Who can join this study?

Children between the ages of one and 17 with early-onset, difficult-to-control seizures, neurodevelopmental impairment and a confirmed pathogenic or likely pathogenic PCDH19 gene variant may be eligible for the study.

See clinicaltrials.gov for details, or ask your doctor if being in this study is right for your child.

What do I have to do to be considered for the study?

Your child will need to go through a pre-screening process, where the study doctor will ask you questions about your child’s medical history and seizure history to see if your child is a good candidate for the study.

Daily seizure history including seizure type, frequency, and seizure-free days in the past 2 months will help determine how your child’s seizures fluctuate. If you do not have this information, you will be asked to sign an informed consent and prospectively chart seizures for 8 weeks before coming in for a screening visit.

My child has a surgically implanted vagus nerve stimulator (VNS). Will that be a problem?

Children with an implanted VNS will be allowed to enter the study if the VNS has been in place for more than a year prior to the screening visit, the settings have remained constant for 3 months prior to the screening visit (and remain constant throughout the clinical trial) and the battery is expected to last until completion of the double-blind phase of the trial.

What treatment options are provided?

Patients will be randomized into the clinical trial to receive either ganaxolone or a placebo (non-active substance), in addition to their standard anti-seizure treatment. The drug will be administered as a drinkable liquid and it must be taken with food. Patients must maintain stable background medications in the month prior to and during the clinical trial.

Are there side effects?

Ganaxolone has been shown to be generally safe and well-tolerated in clinical studies to date. Over 1,600 people of all ages have taken ganaxolone, some for as long as four years. Common side effects include sleepiness, dizziness, and fatigue.

Will this help my child?

Previous studies have shown that ganaxolone reduced seizures in some patients with PCDH19-related epilepsy. This trial intends to find out if ganaxolone is more effective in reducing seizures compared to placebo and whether there are other benefits associated with ganaxolone treatment.

Because of the nature of the trial, even if ganaxolone is effective, your child might be in the control group that receives the placebo. Ask your doctor if being in this study is right for your child.

What is a clinical trial?

Clinical trials are research studies used to find better ways to treat diseases such as genetic epilepsies. Researchers use clinical trials to learn whether a potential drug is safe and effective. Research has shown that patients tend to show benefits while participating in clinical trials.

Close

Thank you for your interest in the Violet Study! If you would like to speak with a study representative to see if your child may qualify, please provide your contact information and someone from the research staff will contact you at your convenience.

To begin, please enter your state or country and then click submit.

Next

Is your child currently experiencing refractory seizures?

YesNo

Next

Thank you for your interest in the Violet Study. At this time your child does not meet the pre-qualification requirements for entry into the study.

An evaluation will be needed to determine whether your child fully qualifies for the study. To do this, the research staff will contact you to discuss your child’s medical history and answer any of your questions.

Are you interested in being contacted by the research staff?

YesNo

Next

Thank you for your interest in the Violet Study.

Please provide the following information:

May we leave you a voice message?

YesNo

Thank you for your interest.

Please choose your country/language

Close